Site de la mairie de Casteil

Discours du 14 juillet 2020

Chers concitoyennes, concitoyens, Castellencas et castellencs,

Le village se rassemble aujourd'hui pour commémorer le 14 juillet 1789. C'est pour nous l'occasion de nous rappeler que les communes sont nées de la Révolution française, et plus largement de la libération des peuples.
Nos ancêtres de 1789 nous ont montré la voie : c’est dans le rassemblement et l’unité qu’ils ont pu déplacer des montagnes. Grâce à eux nous pouvons le faire aujourd’hui, pacifiquement, dans notre village, avec nos voisins, tous ensemble.
Prenons, ensemble, en main notre outil de démocratie locale et apprenons à nous en servir pour préserver notre premier principe celui de LIBERTE.
"La force de la démocratie est, non pas tant d'être un régime libre, qu'un régime qui rend libre." écrivait Alexis de Tocqueville en 1835, et il ajoutait :
"C'est dans la commune que réside la force des peuples libres. Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science; elles la mettent à la portée du peuple; elles lui en font goûter l'usage paisible et l'habituent à s'en servir. Sans institutions communales une nation peut se donner un gouvernement libre, mais elle n'a pas l'esprit de la liberté."
La commune ne se résume pas à une circonscription administrative, le mandat d'élu municipal n'est pas à un chèque en blanc. Les citoyens ont le droit et le devoir de contrôler la direction des affaires communales, en respect du principe d'EGALITE.
Pour cela, l'information municipale est la base minimale du fonctionnement égalitaire du village.
« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » disait Alfred Sauvy.
Si le chemin permet à chacun de se déplacer, il appartient à la communauté de décider de son meilleur tracé, et d'entretenir ce bien commun, pour un usage collectif.
Vivre ensemble donne corps à notre troisième principe, celui de la FRATERNITE. Il permet de rendre notre vie plus douce, plus agréable pour nos proches. Ce principe de FRATERNITE nous engage plus largement : le citoyen n'agit pas que pour lui mais aussi pour un bien commun. Ce principe de fraternité nous engage à protéger notre planète et à en respecter tous les habitants.
Le conseil municipal vous souhaite, à vous toutes et tous, enfants et adultes, un très bon été !

BEL ÉTÉ ! BON 14 JUILLET !